La Gestalt-thérapie pour un changement profond et durable
Publié le 12/11/2024
La Gestalt-thérapie est une approche psychothérapeutique humaniste qui met l’accent sur l’expérience présente et l’interaction avec l’environnement. En favorisant l’autonomie, la créativité et la responsabilité, elle permet aux individus de mieux se comprendre et de s’épanouir. Bienfaits, déroulement des séances, cas d’application… Joyce El Hokayem, naturopathe et thérapeute Gestalt-thérapie, nous dit tout sur cette thérapie relationnelle qui facilite l’exploration profonde des émotions et des comportements pour un changement durable !
La Gestalt-thérapie, qu’est-ce que c’est ?
La Gestalt-thérapie, aussi désignée sous le nom de “gestalt” ou de psychothérapie relationnelle, est une approche psychothérapeutique humaniste qui vise à développer l’autonomie, la créativité et le sens des responsabilités en mettant l’accent sur l’interaction de l’individu avec son environnement et ses expériences dans l’instant présent. Comme l’explique Joyce El Hokayem, c’est une “thérapie relationnelle qui va créer une sécurité au fur et à mesure du temps, qui va se tricoter entre le thérapeute et le patient”.
L’ici et maintenant, un concept central de la gestalt thérapie
Dans son interview en vidéo, Joyce El Hokayem rappelle à quel point se concentrer sur l’ici et maintenant est essentiel dans le cadre de la Gestalt-thérapie, une thérapie relationnelle qui mêle approche psychothérapeutique et corporelle.
En mettant “plus de conscience sur ce qui se passe, on pourra faire les liens par rapport au passé ou par rapport à la lignée, qu’elle soit féminine ou masculine. Le but est de partir du point présent”, explique la thérapeute.
La Gestalt-thérapie, une démarche globale
Ce qui différencie la Gestalt-thérapie des autres types de thérapie est avant tout sa dimension globale. “C’est vraiment une psychothérapie qui englobe tout : corporelle, holistique, moment présent, lignée transgénérationnelle et surtout comment apprendre à être responsable de notre vie”, détaille Joyce El Hokayem.
Dans quels cas voir un thérapeute en Gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie permet de traiter un large spectre de troubles psychiques.
Dépression et anxiété : aide à gérer les troubles de l’humeur, l’anxiété et le stress chronique.
Problèmes relationnels : améliore les interactions sociales et familiales.
Deuil et séparation : soutient dans les périodes de perte ou de rupture.
Troubles alimentaires et addictions : traite les comportements compulsifs.
Développement personnel : favorise la confiance en soi et l’authenticité.
Combien de séances sont nécessaires pour observer les bénéfices ?
Les effets de cette thérapie relationnelle sont généralement observés entre 4 et 20 séances, selon l’évolution individuelle de l’individu et la nature des problématiques abordées.
Quelles sont les techniques de la gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie utilise diverses techniques pour favoriser la prise de conscience et l’exploration des pensées, comportements et émotions. Parmi les techniques les plus courantes figurent :
La chaise vide : permet d’exprimer des émotions envers une personne absente en s’adressant à une chaise vide, facilitant la résolution de conflits non résolus.
Le jeu de rôle : invite à interpréter différents personnages ou facettes de soi pour mieux comprendre ses contradictions internes et ses relations avec les autres.
L’amplification : met en lumière les gestes inconscients pour accéder aux émotions refoulées et maîtriser le langage corporel.
L’awareness : encourage une conscience accrue des sensations physiques et émotionnelles pour harmoniser le corps et l’esprit.
La mise en action : rejoue des situations délicates pour sortir de sa zone de confort et inventer de nouveaux modes d’expression.
Ces techniques, combinées à une approche holistique, permettent aux individus de devenir acteurs de leur changement personnel et de retrouver un équilibre psychique et relationnel.
Comment se déroule une séance de Gestalt-thérapie ?
D’un point de vue pratique, une séance de Gestalt-thérapie se déroule en face-à-face, où le patient exprime ses ressentis actuels. Le thérapeute utilise alors diverses techniques, comme le dialogue et des exercices expérientiels, pour aider le patient à prendre conscience de ses émotions et comportements dans l’ici et maintenant.
Ces séances s’avèrent à la fois ludiques et responsabilisant, explique la thérapeute : “Cette approche pousse la personne à apprendre à être authentique et responsable de ses actes sans se positionner en tant que victime, même si elle a eu des chocs”.
Le conseil de Joyce El Hokayem avant de débuter une psychothérapie relationnelle ?
Il est essentiel de se dire « D’accord, je ressens ce que je ressens, mais je peux changer les choses » pour une meilleure compréhension au quotidien.
Libération des émotions, amour-propre, confiance, rôle central du thymus… Retrouvez toutes ses thématiques dans cette vidéo de Joyce El Hokayem, Gestalt-thérapeute et Naturopathe !