Alimentation, ventre, perte de poids

La masse hydrique, un indice important pour la perte de poids

Publié le 18/12/2023
priorise  La masse hydrique, un indice important pour la perte de poids

La composition corporelle

Le muscle contient plus d’eau que de graisse, donc plus le pourcentage de graisse corporelle sera élevé, plus la masse hydrique sera faible.

C’est pourquoi les femmes ont tendance à avoir moins d’eau dans l’organisme que les hommes, car les femmes ont généralement un taux de graisse corporelle plus élevé que les hommes.

Une personne en surpoids peut avoir seulement 45 % d’eau dans son corps, et une personne obèse (avec environ 57 % de graisse corporelle) peut enregistrer un pourcentage d’eau corporelle aussi bas que 37 %.

Votre poids seul n’est donc pas un indicateur suffisant : une femme musclée de 56 kg aura une masse hydrique plus importante qu’une femme de 56 kg qui ne fait pas de sport.

Chez les personnes ayant un taux de graisse corporelle élevé, la proportion d’eau est généralement plus faible car le tissu graisseux contient très peu d’eau. Lors d’un rééquilibrage alimentaire, le taux de graisse corporelle ainsi que la proportion d’eau doivent être pris en compte.

Comment augmenter le taux de masse hydrique ?

Le plus efficace est donc de faire une activité physique qui combine renforcement musculaire et activité d’endurance (marche, running, vélo, appareils pour le cardio…) qui maintiendra ou augmentera votre masse musculaire et votre eau intracellulaire. Cela vous permettra par la même occasion, de rester en bonne santé.

A mesure que la masse musculaire augmente, la masse grasse diminue et donc, l’eau extracellulaire diminue.

Il faudra également privilégier l’apport en eau régulier, en dehors des repas pour une meilleure assimilation.

Quelle quantité d’eau (exprimée en ml) boire chaque jour ?

Ces recommandations ne tiennent pas compte des pertes de liquide supplémentaires dues à l’activité physique, qui engendre une importante variation dans la consommation d’eau adéquate.

Il est intéressant de noter qu’aucune limite supérieure n’a été définie, en raison de la capacité des reins de sujets sains à excréter l’excès d’eau, jusqu’à 0,7 à 1,0 litre d’urine par heure chez l’adulte. (EFSA 2010)

  • soustraire 20 kg à son poids
  • multiplier le nombre obtenu par 15
  • y ajouter 1 500.
  • Enlever 1 litre (soit 1000ml) apporté par l’alimentation ou autre boisson (thé, tisane, café)
  • Pour une personne de 70 kg, ça donne :
  • 70 – 20 = 50
  • 50 x 15 = 750
  • 750 + 1500 = 2250
  • 2250 – 1000 = 1250 ml soit 1,25 litres.

Au cours du bilan initial, je vous propose de calculer votre masse hydrique et de répondre à vos questions sur le sujet.

Frédéric Chevalier – Coach sportif / Naturopathe / Réflexologue plantaire, Saint-Médard-en-Jalles (33), cliquez ici pour en savoir plus sur moi.

www.priorise.fr

Pour + d’actu, d’info et suivre nos évènements suivez nous sur Facebook !

Pour + de conseils bien-être, infos sur les médecines douces et coaching ou sur nos praticiens, suivez nous sur Instagram !

Professionnels du bien-être ? Suivez l’actu pro sur Linkedin !

Vous aimez cet article ?

Partagez-le